Lancée en mai 2021 avec la Clinique des Ormeaux, l’expérimentation pour l’amélioration de la communication ville-établissement de soin, décolle. Aujourd’hui ce ne pas moins de 35 conversations Idomed créées autour de patients lors des entrées et sorties d’hospitalisation, majoritairement des patients en service de cancérologie et chirurgie lourde.
Concrètement comment ça marche ?
- Suite à la consultation d’annonce, l’IDE Parcours Patients des Ormeaux créée une conversation autour du patient sur IDOMED
- Elle intègre dans la conversation tous les PS : le médecin traitant (lorsqu’il y en a un !), l’IDE libérale, le pharmacien de ville et l’IDE de la PTA ou de Respect
- Elle ajoute le compte rendu d’annonce dans la conversation
- En contrepartie, vous professionnels de santé, qui connaissez bien votre patient, vous envoyez toutes les informations liées à sa santé sur la conversation (situation médico-sociale, antécédents, traitement médicamenteux, prise en charge à la clinique…).
▶️ Cela permet de :
- Faciliter le niveau d’informations de tous sur la situation du patient à l’entrée et à la sortie d’hospitalisation
- Améliorer la prise en charge du patient.
⚒️ Quels outils ?
- Idomed
- Fiche recueil d’informations
Prérequis pour participer à cette expérimentation :
- Être un professionnel de 1er recours : médecin généraliste, pharmacien, infirmier, masseur kinésithérapeute, sage-femme
- Être adhérent de la CPTS
- Disposer d’un compte IDOMED
Ne manquez pas cette occasion d’améliorer le parcours de vos patients, rejoignez IDOMED, l’outil commun du territoire, afin de permettre aux infirmières des Ormeaux d’échanger avec vous lors des entrée ou sorties d’hospitalisation de vos patients
Cette expérimentation a vocation à être élargie au sein des autres établissements de soins (GHH, HPE, centres de rééducation)