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Le dossier médical à domicile

17/06/2022 | A la Une

Ensemble décomplexifions nos patients complexes

 

1 trieur, 1 outil, 1 facilitateur ! 1 seul support pour regrouper l’ensemble des documents de santé existant au domicile du patient.

Ce dossier médical à domicile est issu de la collaboration d’un groupe de professionnels depuis 2021.

La PTA Océane en partenariat avec la CPTS du grand Havre, vous propose l’utilisation de ce dossier à destination de vos patients complexes nécessitant un suivi au domicile.

Ce dossier médical à domicile (DMD) permet de :
  • Maitriser la coordination et le partage d’information entre l’ensemble des intervenants notamment à domicile
  • Favoriser l’interconnaissance des intervenants
  • Faciliter le suivi du patient
  • Apporter un soutien aux professionnels de santé du premier recours (médecin traitant, médecin de garde, pharmacien, infirmier) et aux dispositifs de coordination avec un dossier médical simplifié
Essayer c’est l’adopter – Témoignages !

« L’utilisation des dossiers médicaux a permis une amélioration dans le suivi des patients à domicile, une meilleure visibilité sur les modifications de prescription, sur le suivi des paramètres biologiques et sur l’examen clinique lors des différentes visites. Il permet de centraliser les documents (ordonnances du médecin généraliste et des spécialistes, rendez-vous d’examen, résultats d’examen, bons de transports etc) entre les différents intervenants (IDE, spécialistes), afin de permettre une vision globale du suivi. 

Chez des patients isolés n’étant pas en mesure de classer et conserver leurs documents, le classeur est une aide précieuse et facile à utiliser. »

Dr Olivia Jacomin, Médecin généraliste

Exemple concret de mise en place du DMD à la suite d’une sollicitation d’un médecin de garde :
  • La patiente ne peut plus sortir de son domicile sans transport sanitaire et son médecin traitant est en mi-temps thérapeutique et ne fait plus de VAD, d’où les appels au 116 117 pour le renouvellement d’ordonnances.

La demande de mise en place du DMD avait pour but de faciliter l’intervention du médecin de garde avec la centralisation des infos et du suivi.

D’un point de vue général, je mets le DMD en place :

  • A la demande du médecin de garde au 116 117
  • Au domicile de personne en incapacité de gérer leur suivi médical et/ou d’apporter les réponses aux questions médicales
    • Afin de faciliter la prise en charge des professionnels en place (IDEL et médecin traitant)
    • Pour faciliter les interventions du 116 117 et/ou du SAMU
    • Aide pour les entrées d’hospitalisation (apporté avec feuille de liaison quand j’ai le temps de la préparer)
  • Facilitateur pour les IDE de service sans infos ou peu du patient
  • Un outil, un rangement centralisé du suivi pour les personnes désordonnées et qui ne gèrent pas l’administratif

Audrey Dubourg, infirmière coordinatrice PTA Océane

La mise en place et l’utilisation du dossier

Vous pouvez réceptionner ces dossiers sur simple commande auprès de contact@ptaoceance.fr

* Le Havre, Saint Adresse, Harfleur, Montivilliers Epouville, Fontaine la Mallet, Fontenay, Octeville sur Mer et Gonfreville-l’Orcher.