Le BPM : qu’est-ce que c’est, en théorie ?

Le bilan partagé de médication (BPM) est une nouvelle mission confiée au pharmacien d’officine conformément à l’arrêté publié le 16 mars 2018 au journal officiel.
Sous forme de plusieurs entretiens entre le patient et son pharmacien, le Bilan Partagé de Médication (BPM) se définit d’après la Haute Autorité de Santé (HAS) comme « une analyse critique structurée des médicaments du patient par le pharmacien dans l’objectif d’établir un consensus avec le patient concernant son traitement ».

Pour quoi faire ? 

  • Diminuer le risque iatrogène ;
  • D’améliorer l’adhésion au traitement ;
  • D’éviter le gaspillage de médicaments

Pour qui ? 

Ce bilan peut être proposé à toute personne :

  • de 65 ans et plus avec une ALD
  • de 75 ans et plus ayant une prescription de 6 mois et plus comprenant au moins 5 principes actifs différents.
En pratique cela peut se résumer aux situations que vous vivez au quotidien :
« Mon patient n’a pas renouvelé son kardegic depuis 2 mois et me dit qu’il n’en a pas besoin! »
«  Mon patient a des changements de médicaments dans son traitement, il a l’air perdu ! »
« Ce médicament est barré sur l’ordonnance, le médecin est il au courant que son patient ne le prend plus? »
« Mon patient me dit avoir de la réserve sur ce médicament, le prend- il correctement? »
« Mon patient va être hospitalisé bientôt pour une intervention chirurgicale, un bilan s’impose pour faciliter son hospitalisation! »
« Mon patient me demande à quoi sert ce médicament, il le prend pourtant depuis longtemps? »

Quels professionnels de santé sont concernés ? 

Il repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluriprofessionnelle, de 3 professionnels de santé impliqués : pharmacien, médecin généraliste, infirmier à domicile ou infirmier en pratique avancée

 Le rôle du pharmacien
Un bilan de médication se déroule en plusieurs étapes :

  • La phase de recrutement : vous vous rendez compte au comptoir que votre patient a changé de traitement et vous lui proposez de prendre rdv pour un bilan de médication. Un bilan de médication peut aussi être proposé à tous les patients qui se posent des questions sur leur traitement.
  • L’entretien de recueil : discussion avec votre patient autour de son traitement et établissement d’un plan de prise.
  • L’analyse : vous analysez les données recueillies lors du premier entretien et l’envoyer au médecin
  • L’entretien conseil : vous faites part de vos recommandations à votre patient et les transmettez également à son médecin.
  • Le suivi d’observance : au bout d’un an, vous programmez un nouvel entretien pour le suivi de votre patient

 Le rôle du médecin
Pour améliorer l’adhésion et la bonne compréhension du traitement par son patient, le médecin, acteur pivot du parcours de soin, peut prescrire simultanément à sa prescription médicamenteuse, un BPM (via un courrier type, via l’ordonnance)

 Le rôle de l’infirmier 
L’infirmier qui intervient au domicile, par sa proximité et la bonne connaissance du patient, bénéficiant souvent de sa confiance, est en première ligne pour l’orienter vers un BPM chez son pharmacien

Comment ca se passe chez nous ?
Un protocole simplifié nouvellement expérimenté !

Depuis mars 2022, un groupe pilote composé de pharmaciens, médecins généralistes, infirmiers, IPA réfléchit et travaille sur l’amélioration du BMP : comment recruter des patients, le rendre davantage accessible et simple aux professionnels de santé et davantage fluide dans la communication interprofessionnelle.

Pour cela, le groupe pilote a expérimenté un nouveau protocole de BMP simplifié comprenant plusieurs outils à destination des pharmaciens  :

Témoignage du Dr Olivia JACOMIN, médecin généraliste

 Le bilan de médication permet de répondre à nos interrogations quand l’observance des traitements ne semble pas correcte ou  que le risque iatrogène nous parait inquiétant. L’expertise du pharmacien est alors indispensable pour nous aider à faire le point. Le tableau réalisé par le pharmacien ainsi que son retour nous permet de lire très facilement les conclusions du bilan et de pouvoir adapter les thérapeutiques du patient. Cela permet à celui-ci d’avoir un vrai temps d’échange autour de ses traitements et ainsi d’éviter des incompréhensions qui sont très fréquentes et pas assez dépistées. 

Témoignage du Dr Nathalie DANDOIS, pharmacienne

« Le bilan de médication est une opportunité pour nos patients de bénéficier d’un échange privilégié avec leur pharmacien pour faire le point sur leur traitement.
Nous sommes là pour répondre à toutes leurs interrogations, corriger d’éventuelles erreurs de prise, leur donner des conseils pour gérer certains effets secondaires et vérifier la bonne observance de leur traitement.
Nous souhaitons également créer du lien et favoriser les échanges avec les autres professionnels de santé concernés, en ville et à l’hôpital, leur faire gagner du temps grâce à notre expertise sur le médicament (bilan avant hospitalisation, suivi d’un changement de traitement, remontée de problème d’observance ou de compréhension…) et ainsi contribuer à améliorer la prise en charge de notre patient et sa santé ! Notre groupe de travail a eu pour but de créer et tester une trame simple et courte nous permettant de faire une synthèse des 3 rendez-vous patients et ainsi remonter les informations clés aux professionnels de santé concernés par le patient. Le recueil de données est donc simplifié pour le pharmacien et rapide à lire pour le médecin ou personnel soignant concerné ! »
Une affiche à destination des patients a été élaborée 🔎  télécharger l’affiche

Si vous souhaitez en afficher dans votre officine, cabinet ou maison de santé, … Vous pouvez en commander ICI et venir les chercher à la CPTS (164 rue Florimond Laurent – bat 8 – 76620 Le Havre) de préférence les lundis ou jeudis matin, de 9 h à 12 h, à partir du 1er juin 2023 – plus de précision auprès de Charline Lestrelin