Le bilan partagé de médication (BPM) est une nouvelle mission confiée au pharmacien d’officine conformément à l’arrêté publié le 16 mars 2018 au journal officiel.
Sous forme de plusieurs entretiens entre le patient et son pharmacien, le Bilan Partagé de Médication (BPM) se définit d’après la Haute Autorité de Santé (HAS) comme « une analyse critique structurée des médicaments du patient par le pharmacien dans l’objectif d’établir un consensus avec le patient concernant son traitement ».
Pour qui ?
Ce bilan peut être proposé à toute personne :
Quels professionnels de santé sont concernés ?
Il repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluriprofessionnelle, de 3 professionnels de santé impliqués : pharmacien, médecin généraliste, infirmier à domicile ou infirmier en pratique avancée
Le rôle du pharmacien
Un bilan de médication se déroule en plusieurs étapes :
Le rôle du médecin
Pour améliorer l’adhésion et la bonne compréhension du traitement par son patient, le médecin, acteur pivot du parcours de soin, peut prescrire simultanément à sa prescription médicamenteuse, un BPM (via un courrier type, via l’ordonnance)
Le rôle de l’infirmier
L’infirmier qui intervient au domicile, par sa proximité et la bonne connaissance du patient, bénéficiant souvent de sa confiance, est en première ligne pour l’orienter vers un BPM chez son pharmacien
Depuis mars 2022, un groupe pilote composé de pharmaciens, médecins généralistes, infirmiers, IPA réfléchit et travaille sur l’amélioration du BMP : comment recruter des patients, le rendre davantage accessible et simple aux professionnels de santé et davantage fluide dans la communication interprofessionnelle.
Pour cela, le groupe pilote a expérimenté un nouveau protocole de BMP simplifié comprenant plusieurs outils à destination des pharmaciens :
Témoignage du Dr Olivia JACOMIN, médecin généraliste
Le bilan de médication permet de répondre à nos interrogations quand l’observance des traitements ne semble pas correcte ou que le risque iatrogène nous parait inquiétant. L’expertise du pharmacien est alors indispensable pour nous aider à faire le point. Le tableau réalisé par le pharmacien ainsi que son retour nous permet de lire très facilement les conclusions du bilan et de pouvoir adapter les thérapeutiques du patient. Cela permet à celui-ci d’avoir un vrai temps d’échange autour de ses traitements et ainsi d’éviter des incompréhensions qui sont très fréquentes et pas assez dépistées.
Témoignage du Dr Nathalie DANDOIS, pharmacienne
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